Copier des documents sur une clé USB

Objectif

Effectuer une sauvegarde de documents sur une clé USB.

Prérequis

  • Je suis un membre du personnel administratif ou un professeur permanent.
  • J'ai un ordinateur sous Windows ou sous MacOS,
  • Je dispose d'une clé USB fournie par mon Manager.

En pratique

J'ai un ordinateur sous Windows
  1. Etape 1 : Ouvrez le dossier qui contient les fichiers à copier. Ouvrez l'explorateur Windows (également appelé explorateur de fichiers) en appuyant sur ⊞ Win+E. Faites défiler la liste des disques et des dossiers sur la gauche jusqu'à trouver celui qui contient les fichiers que vous voulez copier sur la clé USB.



  2. Etape 2 : Branchez la clé USB dans un port USB de l'ordinateur. 
  3. Etape 3 : Sélectionnez votre clé USB. Cherchez un endroit où copier les fichiers sur votre clé USB. Vous pouvez les copier dans n'importe quel dossier de votre clé.

    Une boite de dialogue s'ouvrira quelques secondes après le branchement de la clé USB. Parmi les options, vous trouverez Ouvrir le dossier et afficher les fichiers. Cliquez dessus pour afficher le répertoire racine (le dossier principal) de votre clé USB. Les fichiers peuvent être copiés directement vers ce dossier ou vers n'importe quel dossier visible.

    Si aucune fenêtre ne s'affiche, appuyez sur ⊞ Win+E pour ouvrir une nouvelle fenêtre d'exploration et double-cliquez sur la clé USB dans le volet gauche de l'écran. Vous le trouverez sous l'appellation Clé USB, Clé amovible ou le nom de son fabricant (par exemple Sandisk).

    Créez un nouveau dossier avec un nom que vous ne risquez pas d'oublier pour rester organisé. Pour créer un nouveau dossier dans votre clé USB, appuyez sur Ctrl+⇧ Shift+N puis tapez un nom de dossier. Appuyez sur Entrée. Double cliquez sur le nouveau dossier pour l'ouvrir.
  4. Etape 4 : Glissez-déposez les fichiers à copier. Avec 2 fenêtres d'exploration ouvertes (une sur l'ordinateur et l'autre sur la clé USB), glissez-déposez un fichier de l'ordinateur vers la clé USB. Une nouvelle copie de ce fichier sera créée dans la clé sans supprimer l'original sur votre machine.

    Pour copier plusieurs fichiers en même temps, maintenez la touche Ctrl enfoncée en cliquant sur chaque fichier. Une fois tous les fichiers mis en relief, effectuez un glisser-déposer vers la clé USB. Vous pouvez aussi copier des fichiers entiers en les glissant-déposant de la même manière.
  5. Etape 5 : Éjectez la clé en toute sécurité. Pour ne pas corrompre les données sur la clé USB, vous devez l'éjecter en toute sécurité.
    Dans le coin inférieur droit de l'écran, près de l'horloge, sélectionnez l'icône de la clé USB.



    En fonction de votre version de Windows, vous verrez une coche verte dessus. Faites un clic droit sur l'icône avant de sélectionner Éjecter en toute sécurité.
    Quand la bulle Vous pouvez retirer votre périphérique de stockage USB en toute sécuritéapparait, retirez votre clé USB.

  6. Protéger votre cle USB par un mot de passe en cliquant sur le lien suivant Protéger ma clé USB.
J'ai un ordinateur sous MacOS
  1. Etape 1 : Branchez la clé USB. La clé se lancera automatiquement sur la machine et vous aurez une nouvelle icône ressemblant à un petit disque dur blanc sur le bureau.



  2. Etape 2 : Affichez les fichiers sur votre clé USB. Double-cliquez sur la nouvelle icône de votre bureau. Les contenus de la clé USB s'afficheront dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez copier les fichiers directement à la racine (le dossier principal) ou dans n'importe quel dossier visible dans le panneau à droite.
    La quantité d'espace de stockage disponible sur la clé USB apparait également en bas de cette fenêtre.Vous pouvez également ouvrir le Finder et sélectionner la clé USB dans la section des périphériques à gauche de l'écran.
  3. Etape 3 : Créez un nouveau dossier. Il peut être utile (mais pas nécessaire) de créer un nouveau dossier sur la clé USB pour y mettre vos fichiers. Renommez vos dossiers en fonction des fichiers qu'ils contiennent pour vous aider à rester organisé.
    Avec la fenêtre de la clé USB ouverte, appuyez sur ⇧ Shift+Commande+N pour créer un nouveau dossier. Tapez le nom du dossier puis appuyez sur Retour.


  4. Etape 4 : Cherchez les fichiers à copier. Ouvrez le Finderet naviguez vers le dossier qui contient les fichiers que vous voulez copier vers votre clé USB.



  5. Etape 5 : Glissez-déposez les fichiers vers la clé USB. Pour copier un fichier sans le supprimer de l'ordinateur, effectuez un glisser-déposer vers la fenêtre de la clé USB ouverte.
    Si vous avez créé un nouveau dossier pour y copier vos fichiers, faites un glisser-déposer vers ce dossier.
    Pour sélectionner plusieurs fichiers à la fois, maintenez la touche Contrôle enfoncée pendant que vous cliquez sur le nom des fichiers à copier puis effectuez un glisser-déposer vers le dossier de destination.



  6. Etape 6 : Éjectez la clé USB. N'oubliez pas d'éjecter la clé avant de la retirer du port USB de l'ordinateur pour éviter la perte de données. Allez sur le bureau et faites glisser l'icône de la clé USB vers la corbeille (l'icône de la corbeille devient à ce moment une icône d'éjection). Vous pourrez alors éjecter la clé USB sans risque.



  7. Etape 7 : Protéger votre cle USB par un mot de passe en cliquant sur le lien suivant Protéger ma clé USB.

Cette réponse était-elle utile ? Oui Non

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu répondre à votre question. Aidez-nous à améliorer cet article grâce à vos commentaires.