Protéger une clé USB avec un mot de passe

Objectif

Définir un mot de passe de verrouillage d'une clé USB pour protéger la sécurité des données en cas de perte ou de vol.

Prérequis

  • Je suis un membre du personnel administratif ou un professeur permanent.
  • J'ai un ordinateur sous Windows ou sous MacOS,
  • Je dispose d'une clé USB fournie par mon Manager.

En pratique

J'ai un ordinateur sous Windows
  1. Branchez la clé USB dans un port USB de l'ordinateur et cliquez sur l'icône de l'explorateur dans la barre des tâches. 
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre clé USB et cliquez sur Activer BitLocker.

  3. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case Utiliser un mot de passe pour déverrouiller le lecteur. Saisissez et confirmez votre mot de passe qui cliquez sur Suivant.
  4. Si vous perdez votre mot de passe, vous ne pourrez pas récupérer vos données et la DSI ne pourra pas vous aider sur ce sujet. Pour éviter cela, vous pouvez imprimer ou enregistrer dans un fichier une clé de récupération que vous devez mettre en lieu sûr et que vous pourrez réutiliser en cas d'oubli du mot de passe. Validez votre choix et cliquez sur Suivant.
  5. Sélectionnez l'option Chiffrer tout le lecteur. Cliquez sur Suivant.
  6. Si la clé USB ne sera utilisée que sous Windows 10, sélectionnez l'option Nouveau mode de chiffrement. Si vous comptez utiliser la clé sur un autre ordinateur sous Windows 7 ou 8, sélectionnez l'option Mode compatible. Cliquez sur Suivant.
  7. Cliquez ensuite sur Démarrer le chiffrement.
  8. L'opération peut durer plusieurs dizaines de minutes suivant la capacité de votre clé USB.
  9. Cliquez enfin sur Fermer.
  10. Désormais, lorsque vous insérerez votre clé USB, votre mot de passe vous sera demandé. Saisissez-le et cliquez sur Déverrouiller pour accéder à vos fichiers.


J'ai un ordinateur sous MacOS
  1. Branchez la clé USB dans un port USB de l'ordinateur et ouvrez le Finder et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB, puis sélectionnez Chiffrer.
  2. Saisissez le mot de passe et confirmez-le. Vous pouvez également ajouter un indice pour vous aider à vous souvenir du mot de passe plus tard.  
  3. Sélectionnez Chiffrer le disque pour terminer le processus de cryptage. 

Cette réponse était-elle utile ? Oui Non

Nous sommes désolés de ne pas avoir pu répondre à votre question. Aidez-nous à améliorer cet article grâce à vos commentaires.